focus sénégal

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

samedi 26 février à 17h00
au musée des civilisations noires

À la recherche d'aline

STILL3_ALINE.jpg
À LA RECHERCHE D'ALINE
un film de Rokhaya Baldé

Sénégal - 2020 - 27 min

docu-fiction

SYNOPSIS

Rokhaya, une jeune réalisatrice, retourne chez elle à Dakar pour tourner un film sur une figure historique locale. Au fil de ses recherches, qui consistent en des entretiens avec des personnalités locales, des discussions avec son équipe et des scènes de fiction tournées sur place, on découvre l'histoire d'Aline Sitoe Diatta.

Balde_Rokhaya Marieme.jpeg

Rokhaya Baldé

Née à Dakar (Sénégal). Elle a commencé ses études à Sup Imax Dakar (Institut Supérieur des Arts et Métiers du Numérique).
Après des expériences en Chine et à Montréal, elle termine sa formation Bachelor en réalisation à la HEAD de Genève (Haute école d’art et de design).

 

kipou

Sénégal - 2021 - 16 min

fiction

SYNOPSIS

Aissatou est une fille de 11ans qui vend pour sa mère devant une école élémentaire. Attirée par les études, elle abandonne quelques fois son chaton, Kipou, à son étalage pour aller suivre les cours à travers les persiennes de fenêtre d’une salle de classe. Aissatou parle de son désir de s’instruire à son père Baba qui refuse catégoriquement pour la protéger contre les mauvaises influences du monde extérieur qu’il juge perverti par l’école. Aissatou rencontre une élève de son âge Habi, qui adore les chatons, elle propose de lui donner le sien en échange de cours particuliers de lecture et d’écriture. 

Photo ABDOULAYE SOW.jpg

Abdoulaye Sow

Né à Dakar, Abdoulaye Sow entre au Département Lettres Modernes après  l’obtention de son Baccalauréat Littéraire. Après trois années de formation en  Informatique, il commence à écrire des histoires comiques de cinq minutes. Il fait son  premier plateau en tant que scripte et scénariste en 2015 dans un projet de Mini série intitulée Je à Trois créé par Khadidiatou Sow et produit par Keewu production. 

En 2016, il fait son premier stage de mise en scène dans le court métrage Une  place dans l’avion de Khadidiatou Sow produit par CINEKAP. En cette même année, son projet de court métrage Kipou est sélectionné au programme de formation Upcourts métrages initié par CINEKAP. En 2017, il suit un atelier de  formation « Scénario pour tous » durant huit jours pour approfondir ses connaissances en écriture scénaristique.  

En 2020, il participe avec son projet de film documentaire sur le cirque à la résidence itinérante de formation à l’écriture de documentaire de création initiée par la société  de production « Les films de l’atelier ». 

Son projet de film court métrage Kipou a été parmi les six projets sélectionnés à être réalisés avec l’appui de la société de production CINEKAP en co-production avec New Direction dans le cadre du programme Upcourts métrages - Promotion Nour  Eddine SAIL 2019-2020.

 

proteste !

Sénégal - 2019 - 6 min 40

œuvre vidéo

SYNOPSIS

PROTESTE ! est une oeuvre vidéo sur le combat quotidien de travailleurs des rues au Sénégal. Les gestes sans fin de ces guerriers de chaque jour sont sublimés par la danse Krump, dont la tension s’exprime dans les «battle». Dakar, mouvante et singulière, dévore les corps de ceux qui s’épuisent pour s’en sortir.

photo real SLH.jpg

Sophie Le Hire

Sophie Le Hire est une artiste française née à Paris qui vit à Dakar depuis 2016. Elle est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg et titulaire du Certificat d’État d’Art-Thérapie du Centre de Psychologie Appliquée PROFAC d’Arles. Suite à ses études, elle a voyagé pendant 2 ans en Amérique Latine, avant de s’installer en tant qu'artiste indépendante en 2010. 

Sophie Le Hire utilise différents médias comme la vidéo, le dessin, la performance, l’installation, l’illustration, la création sonore et l’écriture. À travers cette pluridisciplinarité, elle développe ce qu’elle nomme « l’Écoute Créative » : exploration artistique du lien que l’on peut tisser avec le monde du vivant et avec soi-même, par la magie subtile de l’écoute. Dans cette recherche sur le rapport entre l'être humain et le monde, dans une dimension à la fois sociale, psychique ou spirituelle, elle choisit souvent de donner la voix aux femmes, qu'elle considère comme des "Géantes". 

En plus de sa pratique artistique personnelle, SLH est illustratrice. Elle collabore avec des musées, écoles, ONG et éditions jeunesse pour des illustrations, mais aussi pour de la conception de programmes pédagogiques et artistiques pour enfants, de la direction artistique et du commissariat d’exposition.

 

tang jër

Sénégal - 2020 - 14 min

fiction

SYNOPSIS

Un tenancier de Tangana pas comme les autres, observe dans son mystérieux restaurant le ballet incessant des êtres qui peuplent la ville de Dakar. Entre nunkurunku et brochettes fumantes, soupe et lait concentré, Onfaaya écoute les asseulés, apaise les agités, panse les plaies et accueille la vie de tous les jours telle qu’elle se présente, quoiqu’il lui en coûte...

Portrait SRK - Mantis ©SRK.jpg

Selly Raby Kane

Selly Raby Kane est une créatrice de mode sénégalaise qui a lancé sa marque éponyme en 2012. Titulaire d’un diplôme en gestion/administration des affaires et d’un master en Chef de produits pour les industries du textile et de l’habillement (MOD’SPE Paris).

Cette jeune entrepreneuse à la créativité débridée construit progressivement autour de sa marque un univers surréaliste qui bouleverse les codes et les tendances de la mode sénégalaise. SRK a de profondes influences fantastiques et cinématographiques ; au fil des années, elle a développé une ligne avant-garde qui a valu à la marque une attention médiatique internationale sur des plateformes telles que VOGUE, ARTE, CNN, AFROPUNK, Time Magazine, etc.

En 2017 elle réalise un film en réalité virtuelle The other Dakar, un hommage de 7 minutes à la mythologie sénégalaise. En 2020 elle réalise Tang Jër un court métrage fantastique qui explore le quotidien d’un Dakar magique.

 
 

un pinceau en or

Sénégal - 2021 - 10 min

documentaire

SYNOPSIS

Kemboury Bessane ou “ un pinceau en or” est une artiste plasticienne sénégalaise multidimensionnelle. Elle peint aussi bien avec ses doigts qu’avec le pinceau. Elle crée, fait des recherches, façonne ses œuvres. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions qu’elle n’attendait pas. Elle aborde plusieurs thèmes à travers ses œuvres tels que l’exode rural, l’émigration clandestine, les circuits électriques, les mariages précoces, les filles –mères, les femmes massaï, l'environnement. Ses œuvres sont engagées, très puissantes, exquises à regarder et parlent au monde entier.

photo lobé ndiaye réalisatrice (1) - Copie.jpg

Lobé Ndiaye

Elle étudie la philosophie et le cinéma à Paris Sorbonne, et le théâtre à la faculté de Vincennes, puis se tourne vite vers le montage. Chef monteuse, pour le cinéma et la télévision, la fiction et le documentaire, elle enseigne parallèlement son métier à l'Institut National de l'Audiovisuel en France, et à travers le monde.

Elle passe à la réalisation en 1992, avec la série La petite minute de bonheur.