focus sénégal

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

Minsy

Sénégal - 2019 - 7 min15

documentaire

SYNOPSIS

Minsy à 30 ans, deux mois, et neuf jours. Elle habite à Dakar au Sénégal et travaille dans l'aménagement d'intérieur, entre autre. 

Habitant une ville aux changements urbanistiques rapides et brutaux conjugué à l'augmentation constante de sa population, Minsy, au travers de son histoire personnelle, nous livre sa vision et ses espoirs sur cette métropole en mutation.

Jean-Baptiste Joire

Né et grandi en région parisienne, titulaire d'un master de cinéma à l'université Paris X Nanterre, je réalise par la suite un court métrage expérimental dans le métro parisien intitulé Dédale. S'en suit de nombreuses expériences de tournage en tant que technicien du film (assistant-réalisateur, cadre, lumière) sur des court métrages de fictions et divers clips musicaux. 

Mon engagement dans un collectif pluri-disciplinaire, " l'envolée bleue ", me permet de réaliser parallèlement mes premières expositions photographiques, rencontres artistiques et de participer notamment en 2010 au mois Off de la photographie à Paris. 

En 2011 j’investis et photographie le mouvement des Indignés en Europe (France, Belgique) pendant 9 mois puis réalise un reportage photo sur les élections présidentielles Sénégalaises de 2012 et Guinéennes en 2015. 

Installé depuis 2013 au Sénégal, je mène de nombreuses collaborations artistiques et projets avec différents créateurs locaux et internationaux, qu'ils soient musiciens, fashion designers, artistes visuels etc... 

Depuis deux ans mon travail s'articule de plus en plus vers un retour à l'image

 

poisson d'or, poisson africain

Sénégal - 2018 - 60 min

documentaire

SYNOPSIS

La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges en Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?

Thomas Grand

Diplômé de l’Esra (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), Paris, France.

Installé au Sénégal depuis 20 ans.

Fondateur et Gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd, spécialisée en production de films documentaires et en communication sociale.

Réalisateur, cadreur et monteur de toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.

Producteur, Réalisateur, Cadreur, Monteur, Co-Réalisateur du film Poisson d’or, poisson africain.

Moussa Diop

Moussa Diop, né le 27 décembre 1979, à Tivaouane, Sénégal.

Formation aux techniques du Son à l’Orchestre National des Arts du Sénégal, et au Centre Culturel Blaise Senghor. 

Membre fondateur de la structure de production audiovisuelle ZideoProd. Ingénieur du Son sur toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.

Ingénieur du son et Co-Réalisateur du film Poisson d’or, poisson africain.

Tous les deux ont co-réalisé les films :

Poisson d’or, poisson africain, Sénégal, 2018

Diogué, une île de pêche menacée, Sénégal, 2016

 

tabaski

Sénégal - 2019 - 26 min

fiction

SYNOPSIS

Dakar, à quelques jours de la fête de Tabaski, le peintre Camara Gueye enfermé dans son atelier, travaille sur le thème du sacrifice rituel du bélier. La peinture rouge coule des esquisses accrochées à des cordes à linge. Une inscription tracée au mur : "Tabaski, à qui le tour ?" Trois personnages et un mouton gravitent autour de lui et le raccrochent à la réalité.

Laurence Attali

Elle étudie la philosophie et le cinéma à Paris Sorbonne, et le théâtre à la faculté de Vincennes, puis se tourne vite vers le montage. Chef monteuse, pour le cinéma et la télévision, la fiction et le documentaire, elle enseigne parallèlement son métier à l'Institut National de l'Audiovisuel en France, et à travers le monde.
Elle passe à la réalisation en 1992, avec la série La petite minute de bonheur.
Envoyée au Sénégal pour une expertise montage en 93, elle y revient pour réaliser son premier documentaire Mourtala Diop voyageur de l'art.
Elle fonde alors la société Autoproduction et commence des aller-retour incessants entre Paris et Dakar où elle réalise et produit la plupart de ses films. D’abord des documentaires : Sénégalais Sénégalaise, Regarde Amet, Petit Pays, Moustapha Dimé, Le temps d’un film. Elle passe à la fiction en 99 avec La Trilogie des Amours : Même le vent, Baobab, Le Déchaussé. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals.
Laurence obtient la nationalité sénégalaise en 2004.
Depuis les années 2000, elle monte et produit tous les documentaires de Ousmane William Mbaye, parmi lesquels Kemtiyu Cheikh Anta , Président Dia, Mère-bi, Xalima la plume, moults fois primés.
Son nouveau film TABASKI, produit en 2019 par O. William Mbaye, mêle fiction, art et histoire politique, inspiré de l'œuvre du peintre Iba Ndiaye, "La ronde de Tabaski, à qui le tour ?".

 

© 2023 by The Big Summer Flea Market. Proudly created with Wix.com