focus sénégal
Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film
au nom du sang
AU NOM DU SANG
un film de Mamyto Nakamura
de Mamyto Nakamura / Sénégal (2023, 26’) / Fiction
VOSTFR Wolof
à partir de 12 ans
SYNOPSIS
Chaque Tabaski, Anta est chargée d’apporter le gigot à la grand-mère paternelle. Cette année, elle implore sa demi-sœur et complice Bigué, 16 ans, d’y aller à sa place. Sur le chemin du retour, oncle Saër prétextant une panne, dans un endroit désert, abuse de Bigué. Ne pouvant garder plus longtemps cette souillure destructrice, elle se confie à Anta qui revit le même cauchemar. Le décès brusque de Bigué, après avoir bu un produit que lui a remis oncle Saër, pour cacher sa forfaiture, réunit la famille. C’est un règlement de compte sans pitié.
Mamyto Nakamura
Mamyto Nakamura est une réalisatrice, militante féministe vivant à Dakar. Elle est manager de Lalia Production, une maison de production de contenus audio et vidéos pour entreprises et organismes internationaux. Après les études supérieures de communication des entreprises en France (Montpellier), elle est rentrée au Sénégal pour intégrer le milieu audiovisuel en tant que régisseuse puis assistante réalisatrice avant de passer son diplôme de réalisatrice à l’académie des métiers (ex mediacentre). Son 1er court métrage à été réalisé dans le cadre du Kino de Bamako et pose un regard sur les mariages précoces et le maintien des jeunes filles à l’école. Son 2e film Dame Nature réalisé dans le cadre de « American Film Showcase » traite la question du réchauffement climatique, un règlement de compte de Dame nature face aux humains.
Au nom du sang est son 3e court métrage. La question du traitement post traumatique des victimes de viols est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur en tant que militante féministe. Le film interpelle, condamne et pointe du doigt une société qui a souvent tendance à détourner le regard sur la souffrance des survivantes de violences.
elles
de Sabrina Hammoum | Sénégal (2023, 48’) | Documentaire
SYNOPSIS
Elles est une série documentaire qui se rend aux quatre coins du monde pour rencontrer des collectifs de femmes courageuses et déterminées qui ont fait le choix de bousculer l’ordre établi pour avoir un avenir lumineux et à leur image.
À Dakar, Sarahmée découvre les ravages de la dépigmentation grâce à des femmes qui luttent contre ce phénomène. Elle fait la rencontre de rappeuses qui défendent les droits des femmes et apprend aussi la pêche aux huîtres aux côtés de braves femmes.
Sabrina Hammoum
Née en Algérie en 1986, Sabrina Hammoum a réalisé les documentaires Une place pour eux, Koriass : revenir de loin, Ma maison bleue et L’envol des Aigles, pour lequel elle a remporté deux Prix Gémeaux. Elle a aussi signé la réalisation de la série documentaire Un toit pour moi, qui porte sur la toute première maison de la Fondation Véro & Louis, destinée à des adultes autistes. Enfin, elle se prépare à tourner une série documentaire en compagnie de Christine Beaulieu pour Tou.tv et ICI Explora. Sabrina crée des liens de confiance avec les personnes dont elle raconte l'histoire. Curieuse, elle n'hésite pas à questionner les idées reçues. Pour nourrir sa réflexion, elle s'intéresse à plusieurs disciplines dont la philosophie et l'histoire.
musique sama werouwaye (la musique est mon refuge)
MUSIQUE SAMA WEROUWAYE
de Thierno Seydou Nouro Sy
de Thierno Seydou Nouro Sy / Sénégal (2022, 29’) / Documentaire
VOSTFR Wolof, Français
SYNOPSIS
Par la musique, Mariama NIASS lady Nancy a pu trouver la force et la joie de vivre tout en étant une épouse et une mère de famille.
Thierno Seydou Nouro Sy
Né en 1985 à Dakar, acteur de cinéma pendant une dizaine d’années, Thierno Seydou Nouro Sy se consacre désormais à la réalisation. Après avoir également été assistant réalisateur sur de nombreux tournages.
le prénom
LE PRÉNOM
d'Aïssatou Ndiaye Gueye
de Aïssatou Ndiaye Gueye / Sénégal (2023, 25’) / Fiction
VOSTFR Wolof, Français
à partir de 12 ans
SYNOPSIS
À 31 ans, Fanta, avocate, est enceinte et sur le point d’accoucher. Suite à un appel téléphonique entre son mari et sa belle-mère, elle découvre que cette dernière a déjà choisi le prénom du bébé. Sidérée par cette situation, elle décide de se battre pour nommer son enfant.
Aïssatou Ndiaye Gueye
Diplômée des Métiers des Arts et de la Culture option Cinéma et audiovisuel, Aïssatou Ndiaye Gueye s’oriente vers la réalisation et le cadrage. Elle réalise des films collectifs pendant des résidences et festivals notamment Fotti culture et le Festival à Sahel Ouvert. En 2023, elle réalise son premier film professionnel, Le prénom. En parallèle, elle travaille comme assistante réalisation pour un film collectif à l'occasion du Festival à Sahel Ouvert à Mboumba, et pour la série Wara partie Saint-Louis.
les yeux de mabil
LES YEUX DE MABIL
de Khadidiatou Sow
de Khadidiatou Sow / Sénégal (2024, 19’) / Fiction
VOSTFR Wolof
SYNOPSIS
Mabil, 15 ans, est passionné de Danse contemporaine. Cette passion le mène quelquefois à s’imaginer danser en pleine rue. Pour lui la danse n’est plus une distraction, mais un besoin. Alors qu’il veut organiser un spectacle de danse le soir du Tajaabone, Bintou sa mère trouve que son engouement pour cet évènement est déshonorant et s’y oppose. La danse ce n’est pas pour les hommes.
Khadidiatou Sow
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar, elle débute une carrière de peintre et crée sa galerie/atelier appelée « Deffart ».
À partir de 2004, sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma : elle partage les plateaux comme script, costumière ou assistante réalisatrice sur des tournages de longs et courts métrages. Après une formation à Paris (Ateliers Varan) en 2007, elle réalise ses premiers courts métrages. Elle revient à la peinture en 2009, avec une nouvelle série très personnelle, et elle participe à plusieurs expositions collectives. Ses premières expositions personnelles à Dakar et Ziguinchor sont de 2013. En 2014 elle participe à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Casablanca. En 2015, elle écrit et réalise Je à trois une série destinée à la télévision. En 2016, après avoir réalisé un court métrage de fiction Une place dans l’avion, elle prépare une nouvelle série de peintures et dessins.
redonner vie au marigot
de Ndeye Astou Bassene | Sénégal (2023, 6’) | Documentaire
VOSTFR Wolof
SYNOPSIS
Mansour est un éleveur passionné qui s'est lancé dans un voyage pour métamorphoser le marigot de Mbao, niché dans la banlieue dakaroise, en un jardin paradisiaque. Autrefois pollué, le documentaire le suit dans sa quête visant à préserver l'environnement et à transformer ce marigot en un havre de paix, tout en explorant les liens profonds entre les volailles élevées et la nature sauvage.
Ndeye Astou Bassene
Ndeye Astou Bassène, jeune réalisatrice sénégalaise, dispose de trois années d'expérience dans la création de courts-métrages. Diplômée en première promotion de l'ISEP de Thiès en Production Cinématographique et Audiovisuelle, elle a suivi des formations en écriture de scénario et réalisation de films documentaires et fiction à Fotti-Cultures en 2022. En 2023, elle a réalisé Redonner vie au marigot (5 min) et Gardien du Temple (18 min) avec MTN PRODUCTIONS. Depuis 2022, elle travaille comme scénariste et réalisatrice chez MTN PRODUCTIONS. Son parcours témoigne de sa passion et de sa polyvalence dans le cinéma.