
cinéclub
en lycées
à l'année
dans 10 lycées publics à partir de novembre 2026

Grâce à son festival, l’association Films Femmes Afrique a établi des liens durables avec plusieurs lycées publics de Dakar. Dans une optique de continuité et en réponse à la demande des lycéen·ne·s souhaitant participer à davantage de projections, l'idée d'un ciné-club mensuel s'est rapidement imposée.
Depuis novembre 2022, des séances de projections de courts et longs métrages, fictions et documentaires, sont organisées à la bibliothèque du lycée public Amah Dansokho de Ouakam. En 2025, deux lycées supplémentaires ont rejoint le programme : le lycée J.F. Kennedy et le lycée Ousmane Sembène de Yoff. En début 2026, c’est le lycée scientifique de Grand Dakar qui s’y ajoute. A partir de novembre 2026, nous étendons le projet à 10 lycées publics de la ville de Dakar et sa banlieue.

papicha
un film de Mounia Meddour

Le projet de cinéclub a été élaboré pour promouvoir, entre autres, l’éducation à l’image et par l’image, tout en contribuant à la préservation de l’héritage cinématographique du Sénégal et de l’Afrique.
Au total, trente neufs projections ont été organisées, avec une participation de plus d'une cinquantaine d’élèves à chaque séance.
Le programme varié va des classiques du Cinéma sénégalais tels que Kemtiyu, Seex Anta de Ousmane William Mbaye aux œuvres contemporaines comme Agora Braille de Mame Woury Thioubou. Chaque séance a été suivie d'un débat enrichissant avec des réalisateurs, acteurs, membres de l’équipe ou des spécialistes du thème abordé par le film. Pour accompagner les projections, les élèves reçoivent des fiches pédagogiques qui les aident à centraliser les informations, à approfondir leurs recherches et à mieux comprendre les différents métiers du cinéma qui y sont également présentés.

kemtiyu
un film de Ousmane Willy Mbaye

Nous ciblons spécifiquement les lycées publics car ils ont moins de ressources pour accéder à des projections de films. Ces projections permettent aux lycéens de développer leur esprit critique, leur analyse de l'image, leur compétence en écriture et réalisation, tout en encourageant des vocations pour les métiers de l’audiovisuel. Ce projet vise également à créer un espace d'échange inclusif et à sensibiliser les élèves aux droits des citoyens.



