©Adok Films_CPB Films_IYUGI
didy
de Gaël Kamilindi & François-Xavier Destors
Rwanda, Suisse, France (2024, 93’) ❘ Documentaire ❘ VO Français
Gaël avait cinq ans lorsque sa mère, Didy, est morte. Les souvenirs d’elle se sont depuis perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et ont précipité son exil vers la Suisse. 30 ans plus tard, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la rencontre de celles et ceux qui ont connu sa mère. À travers sa mémoire, c’est le portrait de toute une génération de femmes rwandaises qui se dévoile, renouant le dialogue avec ceux qui portent leurs histoires.

© Mathieu Thoisy

©Benjamin-Géminel
Gaël Kamilindi
Gaël Kamilindi est comédien, membre de la Comédie-Française depuis 2017. Didy, qu’il coréalise avec François-Xavier Destors, est son premier film en tant que réalisateur.
François-Xavier Destors
François-Xavier Destors est auteur et réalisateur de documentaires historiques et politiques, ancrés dans les lieux de mémoire et les zones de conflit. Didy est son quatrième long métrage documentaire.




