top of page

sam. 27 avr.

|

Dakar

10h00 Panel Paix : Le Cinéma comme forme de résistance.

Ce panel est à l ’initiative du collectif de cinéastes Haïtiennes l’Autre Regard et en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme. Une discussion captivante avec des cinéastes et activistes engagé.e.s venant de divers horizons...

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
10h00 Panel Paix : Le Cinéma comme forme de résistance.
10h00 Panel Paix : Le Cinéma comme forme de résistance.

Heure et lieu

27 avr. 2024, 10:00 – 14:30

Dakar, Almadies, Dakar, Sénégal

À propos de l'événement

“Le cinéma demeure notre seule arme de résistance, notre bouée de sauvetage. Ensemble nous tournons des films pour proclamer au monde entier que nous avons également le droit de rêver. Le collectif représente l'un des rêves les plus ambitieux que nous nourrissons."

Le collectif l'Autre Regard d'Haïti.

Le panel "Comment utiliser le cinéma comme une forme de résistance dans des pays en situation de crise" est à l ’initiative du collectif de cinéastes Haïtiennes l’Autre Regard et en partenariat avec le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.

Une discussion captivante avec des cinéastes et activistes engagé.e.s venant de divers horizons tels que Haïti, la Palestine et le Sud Soudan.

Un moment de partage de leur vision unique sur l'utilisation du cinéma comme outil de changement social et politique dans des contextes de crise. Avec une perspective intersectionnelle, les panélistes mettront en lumière le rôle essentiel des femmes dans la lutte contre l'oppression et l'injustice, tout en explorant des exemples historiques où le cinéma a été une force transformative. Elles et ils discuteront également de la manière dont les récits cinématographiques peuvent inspirer le changement et promouvoir des valeurs progressistes.

En partageant leurs expériences personnelles, les intervenant.e.s aborderont les défis rencontrés, tels que l'insécurité, le manque de financement et la censure gouvernementale. Ensemble, elles et ils réfléchiront à l'importance de l’entente internationale et de la solidarité pour faire avancer leurs mouvements respectifs.

Les invitées de la table ronde :

  • Keziah Jean, réalisatrice haïtienne, membre du collectif l'Autre Regard d'Haïti
  • Séphora Monteau, réalisatrice haïtienne, membre du collectif l'Autre Regard d'Haïti
  • Akuol de Mabior, réalisatrice sud-soudanaise
  • Basela Abouhamed, réalisatrice palestinienne

Partager cet événement

bottom of page