top of page

sélection officielle courts métrages

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

haut de page CMC

Au delà de l'amour

4 STILL AU DELA DE L'AMOUR_edited.jpg
AU DELÀ DE L'AMOUR
un film d'Ekua Zinogo Esther Bancé

d'Ekua Zinogo Esther Bancé | Burkina Faso (2022, 15’) | Fiction

VOSTFR Français, Mooré

SYNOPSIS

Fatigué des humiliations que son père lui inflige parce qu’il est au chômage, Madi prend le premier travail qui lui tombe dans les mains sans chercher à comprendre ce qui se cache derrière. Le temps passe. Sa mère a des doutes sur le travail de son fils. Grande sera sa surprise lorsqu'elle comprend qu’il est devenu un terroriste. Avec le cœur déchiré, elle livre son fils unique aux forces armées, en espérant au moins le garder en vie derrière les barreaux.

REAL Esther Bance.JPG

Ekua Zinogo Esther Bancé

Titulaire d'une licence en art vivants et art dramatique, Ekua Zinogo Esther Bancé est une artiste comédienne de théâtre, une scénariste-réalisatrice en film de fiction et scénariste en film d'animation. Sa première réalisation, Au-delà de l'amour, a déjà été diffusée dans plusieurs festivals tels que Les Teranga du Sénégal, Émergence à Lomé, les Monts Kabyè à Kara et le Fespaco au Burkina Faso.

au dela
Eskwad

eskwad

de Keziah Jean | Haïti (2022, 12’) | Documentaire

VOSTFR Créole

SYNOPSIS

Le 14 août 2021, un séisme majeur a dévasté le sud d'Haïti. Plus de 1500 personnes et leurs animaux ont péri lors de cet événement. Dans les hauteurs des montagnes, dans la commune de Camp Perrin, les agriculteurs étaient déjà confrontés à un changement climatique alarmant, avec des problèmes de déforestation provoquant des glissements de terrain et un sol en décomposition. Eskwad fixe son objectif sur une organisation locale, le MP3k (Mouvement des paysans de la 3e Section de Camp Perrin), qui est en première ligne du mouvement paysan et aide les agriculteurs à rénover l'agriculture en Haïti. En quelques semaines seulement après le séisme, Eskwad capture cette organisation de base à Haïti au centre du développement communautaire authentique. Eskwad montre des Haïtiens solidaires qui travaillent pour cultiver la durabilité dans l'agro-industrie.

REAL Keziah Jean.jpg

Keziah Jean

Keziah Jean est diplômée du Ciné Institute en Haïti. Elle est cofondatrice du Collectif l'Autre Regard, où elle est également réalisatrice et photographe. En 2011, Keziah Jean rejoint l’organisation humanitaire Core, où elle travaille en tant que spécialiste de la communication visuelle et vidéaste pendant plusieurs années.  Elle poursuit sa formation en intégrant en 2016 l'atelier international de documentaire de l'école des arts cinématographiques de l'USC (Université de Californie du Sud), à Los Angeles. Elle est également membre de l'organisation la Voix des Femmes en tant qu'officier de programme visuel pour contribuer au développement du leadership des femmes en Haïti. Keziah écrit et développe son premier long métrage documentaire, Sérénade, produit par Sephora Monteau et Sanoni Production.

kendila

de Nadia Rais | Tunisie (2022, 12’) | Animation

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

Awa est une jeune fille musicienne. Sa mandoline est fabriquée à partir de la carapace d'une tortue de mer décédée en raison de la pollution et du dérèglement climatique. À travers son art, Awa tente de faire revivre son amie animale.

REAL NADIA RAIS.jpg

Nadia Rais

Nadia Rais est née à Tunis où elle obtient une maîtrise en sciences et techniques des arts à l’école des beaux-arts. En tant qu’artiste visuelle, elle participe à plusieurs expositions comme Imago Mundi (Luciano Benetton Collection) et réside à la cité internationale des Arts à Paris. Elle réalise en parallèle cinq courts-métrages d’animation. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux comme le festival international d’animation d’Annecy et ont obtenu plusieurs prix. Nadia Rais a été récemment l'invitée de Tout’Anim au Forum des Images à Paris.

kendila

l'envoyée de dieu

L_Envoyée_Still1©DiamProduction.JPG
L'ENVOYÉE DE DIEU
un film d'Amina Abdoulaye Mamani

de Amina Abdoulaye Mamani | Niger, Burkina Faso, Rwanda (2023, 23’) | Fiction

SYNOPSIS

Par ici, l’Envoyée de Dieu est choisie par hasard et soumise à des rites funéraires. Fatima, douze ans, est déposée dans un marché, portant une ceinture d’explosifs activée pour se déclencher après dix minutes et tuer les ennemis d’Allah. Pendant neuf minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Fatima se rappelle que sa mère vend dans ce marché.

REAL Amina Mamani Abdoulaye ©DiamProduction.jpg

Amina Abdoulaye Mamani

Amina Abdoulaye Mamani est Nigérienne. Elle est réalisatrice et productrice chez Diam Production à Ouagadougou (Burkina Faso). Elle débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey (Niger). Après trois ans d’étude en réalisation audiovisuelle au sein de l’IFTIC à Niamey (Niger), elle remporte le prix du meilleur film documentaire d’école au Fespaco 2013, avec son film de fin d’études Le Hawan idi. En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation durant 12 mois au sein de Cinédoc-films (Annecy, France) où elle réalise Le silence des papiers, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France). En 2018, après un long travail de recherche, elle signe Sur les traces de Mamani Abdoulaye, son premier long-métrage documentaire, sélectionné, primé à l’international et diffusé sur TV5 Monde. En 2020, elle suit une formation en production à CINEKAP à Dakar (Sénégal). Amina vient de signer son premier court-métrage de fiction, L’envoyée de Dieu, pré-acheté par TV5 Monde, qui a fait sa première mondiale au FESPACO 2023 où il a remporté quatre prix spéciaux et deux mentions spéciales.

lenvoyée

manani - (le sac plastique)

de Foulématou Natalia Sylla  | Mali (2023, 19’) | Documentaire

VOSTFR Français, Mandingue

SYNOPSIS

En Afrique de l'Ouest, plus précisément au Mali, à Bamako, une loi interdisant l'importation et l'utilisation des sacs plastiques a été promulguée, mais, malheureusement, elle n'est pas appliquée. La population continue d'utiliser ces sacs sans considérer les répercussions sur l'environnement et la santé de tous qu’elle met en péril par cette invention humaine. Notre pouvoir réside dans la sensibilisation, dans le fait d'aider à comprendre les conséquences de la pollution plastique auprès de nos auditeurs. Nous devons faire comprendre le danger climatique et montrer qu'ensemble, en changeant nos comportements, nous pouvons sauver la terre, sans attendre que les autorités imposent des mesures contraignantes.

REAL Foulématou Natalia Sylla.jpeg

Foulématou Natalia Sylla

"Je me nomme Foulématou Natalia Sylla, scénariste et réalisatrice malienne, née le 29 novembre 1996 à Bamako au Mali. En 2015, j’ai suivi une formation d’un mois à travers « les ateliers du regard » en réalisation cinéma, consacré une fiction intitulée La Lame Rouge. En 2016, j’ai passé six mois en formation à l’école Ciné-cours du Canada sur internet, et obtenu une attestation en réalisation télé. Toujours passionnée de l’art visuel et pour faire mon entrée dans le monde du cinéma, j’ai écrit et réalisé le court-métrage Carpe dorée en 2017. J’ai assisté́ quelques réalisateurs comme Aboubacar Gakou de la maison de production LES FILMS DU SEPT, Mahamadou Diarra réalisateur et producteur de la maison de production GOLDEN LIGHT, Fousseyni Maiga de la maison ARC EN CIEL. J’ai également fait un stage de six mois dans la structure culturelle BLONBA en 2020, j'assistais M. Alioune Ifra N'diaye dans sa mise en scène théâtrale. Lors de ce stage chez BLONBA, j'ai eu l'occasion d’être retenue comme volontaire en service civique à L'échangeur-CDCN Hauts-de-France, dans le cadre de la saison Africa 2020 en France. Mon objectif est de faire du cinéma l’avenir de l’industrie africaine et un moyen éducatif pour la génération future. Je m’engage à dénoncer les maux de ma société sur un aspect beaucoup plus artistique dans mes écrits et réalisations."

manani

mère garab

thumbnail_MEREGARAB.jpg
MÈRE GARAB
un film d'El Hadj Demba Dia
& Mamadou Khouma Gueye

de El Hadj Demba Dia & Mamadou Khouma Gueye | Sénégal (2023, 13’) | Documentaire

VOSTFR Wolof

SYNOPSIS

La fumée monte entre les filaos, une bande de terre du domaine public maritime. Mère Garab y occupe temporairement une parcelle, dans une maison sans murs ni porte. Elle y travaille et éduque ses enfants. Elle prend soin des plantes. Elle partage avec les passants sa passion des arbres. La banalité des trois normaux (les trois thés) ouvre une discussion pudique, philosophique, qui laisse entrevoir et entendre les non-dits. Avec la mousse du thé, remontent les questions foncières et l’accès à la terre pour les femmes. Dans cette maison sans porte, Mère garab questionne l'avenir et la place des paysans sans terre.

Photo Xuma.jpg

Mamadou Khouma Gueye

Après des études d’Histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), je me suis lancé dans le cinéma en militant pour l’accès au cinéma pour la population de la banlieue de Dakar avant de passer à la réalisation. Jouant de la débrouille et puisant dans l’énergie collective de ma génération pour produire et diffuser notre cinéma. En défendant toujours l’idée que l’art doit faire place aux gens ordinaires, et participer à la représentation et à la prise de conscience des réalités sociales et politiques, parfois difficiles.

REAL El hadji demba Dia.jpg

El Hadj Demba Dia

"Je suis El hadji Demba DIA, j’ai grandi à Dakar au camp de la gendarmerie LGI de Mbao. Après la retraite de mon père à la gendarmerie, je m’installe à Guinaw Rail, un quartier populaire au cœur de la banlieue de Pikine, dans la région de Dakar. Ce qui m’a permis de rencontrer plusieurs acteurs de la culture urbaine du Sénégal. En 2005, mon quartier Guinaw rail fut très touché par les inondations. Une période difficile pendant laquelle plusieurs familles se sont dispersées. Mes amis d’enfance partent en Europe dans des embarcations de fortunes et certains ne sont jamais revenus. Mon ami étudiant ne fréquentait plus l’université à cause des grèves prolongées et des mauvaises conditions de travail. En 2008, je rencontre le cinéma avec mon ami étudiant Mamadou Khouma Guèye pour raconter le calvaire des habitants de notre quartier. Nous avons créé une association nommée CINEBANLIEUE avec le soutien de notre maître feu M. Abdel Aziz Boye."

mere garab
sënë

sënë - (dépotoir)

still DEPOTOIR.jpg
DÉPOTOIR
un film de Doudou DIOP

de Doudou Diop | Sénégal (2022, 26’) | Documentaire

VOSTFR Wolof

SYNOPSIS

Logeant dans le quartier des Almadies, loin de la brise marine et insalubre du fait de la présence d'un vaste dépotoir d'ordure, deux femmes, Mbayang et Aida, cheffes de familles, tentent de survivre dans cet environnement où le plastique procure de quoi  nourrir la famille.

REAL DOUDOU DIOP.jpg

Doudou Diop

Doudou Diop est né à Saint-Louis du Sénégal.  Encore jeune cinéaste sorti de l'université Gaston Berger, il se lance dans le septième art en 2018. Il fait partie de la première cohorte de monteur vidéo du centre Yennenga. Monteur de plusieurs films qui sont sélectionnés dans de grands festivals, il est recruté par le célèbre réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis dans son école de cinéma Yennenga en 2021 à Dakar.  Féru du documentaire, il travaille avec le réalisateur Fara Konaté, qui est son mentor et son encadreur. Son premier et dernier film Dépotoir, produit par la maison de production KIBARO FILMS, est sélectionné dans plusieurs festivals en Afrique. Il laisse un court-métrage inachevé, qui traite également du changement climatique dans sa ville, Saint-Louis. Son voyage en mer est lié à l'actualité au Sénégal et Afrique avec le départ massif des jeunes sénégalais et africains vers les côtes espagnoles. Il a rencontré un jeune migrant qui tentait pour la énième fois le voyage, et c’est en voulant saisir ces moments avec sa caméra afin de témoigner, il perd la vie dans ce voyage.

tâ wali

2 STILL TA WALI Ciné Bangui.png
TÂ WALI
un film de Jaella Pathe

de Jaella Pathe | République centrafricaine (2023, 29’) | Fiction 

VOSTFR Sango

SYNOPSIS

Fabienne, 25 ans, confrontée aux problèmes de santé de son enfant et à l’irresponsabilité de son mari Edego, décide de chercher du travail. Elle choisit de devenir conductrice de moto, ce qui déplait à son mari qui veut qu’elle s’occupe uniquement des tâches ménagères et de leurs enfants. Elle s’entête et refuse d’arrêter son travail dans cette société patriarcale et lutte pour nourrir sa famille.

REAL  Jaella Pathe - Ciné Bangui.jpg

Jaella Pathe

Née en 2000 à Bangui (République centrafricaine), Jaella Pathe, danseuse et chanteuse, rencontre le monde de l’audiovisuel en 2018 en tant qu’assistante du réalisateur centrafricain Tanguy Djaka. En 2021, elle est admise à la formation aux métiers du cinéma CinéBangui et s’oriente en section image. Elle participe alors à plusieurs tournages dans l’équipe caméra et lumière et réalise son premier court- métrage Tâ Wali. Elle développe actuellement son deuxième court-métrage, L’île de singe, qui traite de la question de l’éducation des enfants dans une région délaissée.

tawali

xaarma

Xaarma still - Ndeye Marame Gueye_edited.jpg
XAARMA
un film de Ndeye Marame Gueye

de Ndeye Marame Gueye | Sénégal (2023, 18’) | Fiction

VOSTFR Wolof, Français

SYNOPSIS

Xaarma est un court-métrage bouillonnant d’émotions qui suit Khoudia, une étudiante sénégalaise déterminée à construire une pirogue révolutionnaire, propulsée par l’intelligence artificielle, pour soutenir son père pêcheur.

REAL Ndeye Marame Gueye.jpeg

Ndeye Marame Gueye

"La passion du cinéma m'accompagne depuis mon enfance, nourrie par l'univers captivant de l'imagination, de l'imaginaire et de l'image, façonnant ainsi mon parcours à travers la lecture et les bandes dessinées. Mon aspiration est de donner vie au rêve africain à travers l'art cinématographique."

xaarma

yaram

STILL YARAM.jpg
YARAM
un film de Massow Ka

de Massow Ka | Sénégal (2023, 26’) | Documentaire

VOSTFR Wolof

SYNOPSIS

En 2017, la houle prend d’assaut les habitations le long de la langue de barbarie à Saint-Louis (Sénégal). Plus d’une centaine de personnes, notamment à Guet-Ndar, abandonnent leurs maisons et trouvent refuge dans les écoles du quartier de pêcheurs. La jeune Yaram, encore collégienne, et sa famille en font partie. Avec l’ouverture des classes, les familles sont contraintes de chercher à nouveau un logement. Sans ressource, Yaram et sa famille sont obligées de déposer leurs baluchons dans ce camp de fortune dénommé Xaar Yalla à l’intérieur des terres, loin de la brise marine et des vagues. Une nouvelle vie commence pour Yaram contrainte d’abandonner ses études, ses rêves de devenir présidente de la République ou hôtesse de l’air. Son quotidien dans le camp se résume aux tâches ménagères, en attendant Dieu.

REAL MASSOW KA.jpg

Massow Ka

Né à St. Louis, Massow Ka (affectueusement connu sous le nom d’El-Junio) est un artiste photographe et cinéaste autodidacte. Il exerce depuis plus de dix ans. Depuis de nombreuses années, Massow Ka est engagé dans la recherche et la création artistique sur les enjeux écologiques, sociaux, culturels et mémoriels liés à la prise de décision politique nationale.  Depuis 2016, il expose des séries de photographies très appréciées du public et de la critique, à Saint-Louis, aux Biennales de Bamako, aux Rencontres photographiques de Rabat, à Fotosa de Ouagadougou, à Photo Art de Bénin, au Musée de la photographie de Saint-Louis, au Salon national des arts visuels du Sénégal et les Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou. En 2023, son documentaire Yaram remporte le Prix Wido au Festival international du documentaire de Saint-Louis dès sa première sélection. Il reçoit la mention spécial du Jury au festival Emergence film festival de Togo et au Saloum festival court de Kaolack.

yaram
bottom of page