© 2023 by The Big Summer Flea Market. Proudly created with Wix.com

courts-métrages en compétition

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

 

à nous la tabaski !

Sénégal - 2019 - 9 min

fiction

SYNOPSIS

Demain, c’est la Tabaski, fête religieuse où l’on sacrifie un mouton. Tabara, mère de famille, se doit d’en acheter un pour honorer cette tradition avec ses enfants. Malgré ses difficultés financières, Tabara n’a pas dit son dernier mot !

Adama Bineta Sow

Adama Bineta Sow est diplômée en MBA Gestion de projet mais passionnée de cinéma. En 2015, elle réalise son premier court-métrage Aveuglé par une aveugle, sélectionné officiellement dans la section Espace Junior du FESPACO 2017. En 2019, elle réalise son deuxième court-métrage A nous la Tabaski projeté et primé dans divers festivals : prix du meilleur court-métrage au festival du film de Femmes de Fontenay-le-Fleury et mention spéciale du jury au Nouakshort film festival, sélection en compétition au festival Lumières d’Afrique de Besançon, au festival image et vie à Dakar et au Baol film festival de Diourbel.

 

Betty jazz

BETTY JAZZ
un film d'Armande Lo

Sénégal - 2018 - 9 min

fiction

SYNOPSIS

Mame Betty Diagne est passionnée de musique mais son extrême timidité l’empêche de vivre de sa passion. Sa vie va changer lorsqu’elle voit affiché à l’entrée d’un bar « urgent recherche chanteuse de jazz ».

Armande Lo

Armande est née le 06 Mai 1994 à Dakar ; elle a grandi à la sicap Baobab ; depuis sa naissance elle est passionnée de musique, d’art et de cinéma.
Elle a eu l’opportunité de réaliser son rêve grâce à la formation cinématographique Kino Teranga. A l’issu de cette formation, 5 courts-métrages devaient être sélectionnés et tournés en 3 jours.
Cette formation a ainsi donné naissance en Mars 2018 à  Betty Jazz un court-métrage fiction de 9mn22s dont Armande LO est l’auteur et la réalisatrice.

 

Ca va !

CA VA !
un film de Michel Digout

France - 2017 - 2 min 30

fiction

SYNOPSIS

Une jeune migrante téléphone à sa maman, mais ses paroles ne révèlent pas la réalité de ce qu'elle vit.

Michel Digout

Depuis sa formation à l'École Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse, Michel Digout a participé à de nombreux films en temps que réalisateur, infographiste 2D et 3D ou directeur artistique. Il est aujourd’hui également intervenant au sein de l’école qui l’a formé.
En 2013, il écrit et réalise un livre interactif Awa, petite rêveuse couronnée du prix Kirkus la même année. En parallèle, il réalise des courts métrages de fictions depuis près de 25 ans.
Son avant dernier court métrage Ça va ! a reçu le prix du scénario au festival de Velaux et une mention spéciale au festival Monstra de Lisbonne.

 

C'est qui le bonhomme

France - 2019 - 11min

fiction

SYNOPSIS

Aya et Mehdi, un jeune couple, se fait agresser un soir au détour d'une rue par trois hommes. Le lendemain, Mehdi raconte à ses amis comment il a battu les agresseurs, alors que cela ne s'est pas vraiment déroulé comme il le prétend...

Rosine Kaboré

Rosine Kaboré est une réalisatrice, scénariste et comédienne originaire du Burkina Faso qui travaille à Paris. Passionnée de cinéma et autodidacte, elle a réalisé quatre courts-métrages diffusés en festivals. En 2016, lauréate du Génération Court, elle réalise un premier court métrage Comment j'ai rencontré le loup et participe la même année à la résidence d'écriture de la Ruche. En 2017 elle est lauréate à Talent en Court et pitch un projet de film qu'elle développe actuellement.

 

Danser jusqu'à saigner le ciel

Haïti - 2018 - 11 min

documentaire

SYNOPSIS

Dans le sud d’Haïti, au coeur du village de Beaumont, la jeune Ada s’immerge dans la nature où les souvenirs douloureux apparaissent. Ada voulait devenir danseuse mais son père ne voulait pas. Au même titre que cette musique qui tourne en boucle dans sa tête, Ada se livre à une confession intime qu'elle seule peut entendre. Tourmentée par les souvenirs de ses traumatismes, la danse devient un vecteur pour renouer un lien avec son corps blessé. Tel un exutoire, le mouvement devient un souffle résilient et poétique.

Eléonore Coyette

Eléonore Coyette réalise des vidéos de format court depuis bientôt 10 ans avec comme fil rouge, le respect, l'éthique et la créativité. Depuis deux ans, elle se consacre aux courts-métrages de fiction. Habitée par le mouvement, la poésie et la corporéité elle décide de travailler sur l'intériorité au féminin, questionnant le rapport au monde, à la nature mais aussi au corps, loin des étiquettes, refusant l'idée qu'il n'y aurait qu'une seule façon « d'être femme ».

Passionnée par le rapport au corps, la réalisatrice a exploré cette mémoire corporelle à travers une série de 9 films poétiques très courts (4-6 minutes) réalisé entre 2017 et 2018 en Italie, en France, en Belgique et à Haïti. Dans la contemplation, elle tente de donner un espace à la vérité de ces corps, à ce qu'ils ont à dire.

 

Karmen

France - 2018 - 10 min

fiction

SYNOPSIS

Karmen, une trentenaire noire et ronde, travaille depuis une dizaine d’années dans une agence de publicité. Informée d’une promotion soudaine, elle est euphorique à l’idée de diriger une campagne publicitaire. Seulement son embonpoint, qu’elle vit bien, va s’avérer être un élément contrariant pour ses collaborateurs, qui à force de coups bas vont mener leur association à un naufrage. 

Théo Groia

Après l’obtention de son bac littéraire Théo Groia suit une formation de scénariste à 3IS. Il travaille ensuite dans plusieurs sociétés de production dont Stephan Films.

En 2017, il co-écrit le court-métrage Lenny qui a parcouru une trentaine de festivals à travers le monde. L’année suivante il écrit et réalise son premier court-métrage Karmen, dans le cadre de Génération Court, un concours parrainé par Luc Besson.

Il est également assistant réalisateur sur le long-métrage En mille morceaux, avec Clémentine Célarié sorti en 2018, et le un court-métrage Inchallah Tatie Danielle avec Firmine Richard, tourné à l'été 2019.

 

Kuma !

Mali - 2019 - 13 min

fiction

SYNOPSIS

Anita est une jeune femme devenue muette. Emprisonnée, ses contacts avec le monde trahissent sa folie. Kuma, c’est son histoire. Une histoire racontée à travers une caméra subjective lors d’une visite dans une prison pas comme les autres. On y apprend le passé d’Anita, et l’on découvre ses traumatismes.

Hawa Aliou Ndiaye

Hawa Aliou N’Diaye est née et a grandi au Mali. Elle est diplômée en droit des affaires de L’Université des Sciences Juridique et Politique de Bamako.

Elle réalise son premier court métrage en 2015, Les mains d’or de Samba, sélectionné au Fespaco 2017. Dans la foulée elle suit une formation à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. En 2016, elle réalise le court métrage L’absence et participe au long métrage documentaire L’école des otages.

Elle est également directrice du festival Fêrê Demsenw, manifestation culturelle à destination des enfants.

 

Mama Lova

France - 2019 - 16 min

fiction

SYNOPSIS

Adèle vient de perdre son fils adolescent lors d’une rixe entre cités. Désoeuvrée devant le piétinement de l’enquête, elle n’arrive pas à faire son deuil et en oublie presque ses deux autres enfants Mariam et Djibril. Mais face à une violente agression de la part du jeune Tarick, Adèle se convainc de prendre des cours de boxe. L’impunité du trafic et de la délinquance fait alors naître des tensions surtout envers Tarick qui voit le bizness fléchir. Adèle devra faire preuve de courage et de combativité pour protéger ses autres enfants.

Jeff Taver

Jeff Taver débute sa carrière dans l’événementiel avec la société KPROD qui lui a permis de produire et de capter les concerts d’artistes notoires (Sniper, Booba, Diam’s, Psy 4 de la Rime, Soprano…). De là il acquiert une solide expérience professionnelle sur tout ce qui touche la postproduction audiovisuelle.

Il s’initie au montage puis à la réalisation d’un documentaire en 2006 Unité Urbaine, distribué par M6. Puis s’en suit la collaboration avec Julien Abraham sur La Cité Rose (2011) qui lui fait confiance et le prend en tant qu’assistant mise en scène.

Aujourd’hui, il a trouvé son style, une façon de s’exprimer et a travaillé sur différents projets traitant de sujets sociétaux à l’écriture scénaristique et la réalisation de séries courtes pour le web comme Re-Belle (Série pour France 4 en 2014), ainsi que quelques courts métrages dont Mama Lova.

 

SEWDETOU ( sada )

SEWDETOU (SADA)
un film d'Amal Saadbouh

Mauritanie - 2019 - 10 min

fiction

SYNOPSIS

Une fille soumise à la violence verbale et physique de l'esclavage trouve sa liberté dans la poésie de la nuit.

Amal Saadbouh

Amal Saadbouh,  a commencé à  la réalisation en 2017, elle a remporté le prix du meilleur film pendant deux années consécutives au Festival international du film de Nouakchott 2017 et 2018, et elle a également eu des contributions nationales et internationales et a été représentée dans plusieurs films nationaux et internationaux et elle est membre de l'union mauritanienne des jeunes cinéastes  et membre de l'Académie El Mahrousa des médias.

 

TURning ten

TURNING TEN
un film de Jaylan Auf

Royaume Uni / Egypte - 2018 - 12 min

fiction

SYNOPSIS

Lamia et son mari attendent leur tour à la clinique pour l’excision de leur petite fille. Les dix minutes d’attente amène Lamia à sa rappeler sa propre expérience et se demande si elle peut changer le destin de sa fille.

Jaylan Auf

Jaylan Auf est une réalisatrice égyptienne diplômée de l’Université américaine du Caire. Elle a reçu une bourse de l’USC pour financer son diplôme en scénario et en production. En 2015 elle est nommée pour le prix Robert Bosch Stiftung, institution caritative notamment reconnue pour sa promotion de la culture et des relations internationales.

 

un nouveau souffle

UN NOUVEAU SOUFFLE
un film de Chris Garcia

France - 2019 - 3 min

expérimental

SYNOPSIS

Une rencontre qui a bouleversé sa vie. Elle va tenter de se reconstruire à travers la danse, afin de se réapproprier sa féminité, son corps mais aussi sa vie.

Chris Garcia

Passionné par le cinéma depuis son plus jeune âge, Chris Garcia a commencé à réaliser des courts métrages avec des amis entre 2012 et 2016 dont certains ont été présentés dans des festivals de cinéma et primés.

En 2016, il travaille à deux reprises avec Alexis Desseaux sur des projets qui lui donnent la force de fonder en 2017 son association Septième avec son amie Feriele Beggour qui créé des projets artistiques. 

Aujourd’hui il travaille principalement sur des projets audiovisuels qui ont pour but de sensibiliser un public toujours plus large.

 

Womxn

WOMXN
un film d'Eden Tinto Collins
et Gystere Peskine

France - 2019 - 5 min

expérimental

SYNOPSIS

Jane Dark vit dans le Noir-et-Cher. Quand la Police d’Europe Normale menace sa communauté, elle devient la super-SHE-ro WOMXN aidée par son amie Dauphin en provenance du vaisseau spatial : Le Kora Mère !

Eden Tinto Collins

Gystere Peskine

Eden Tinto Collins est originaire du Ghana, Adrien Gystere Peskine est afro brésilien. Elles vivent en France ; plasticiennes, musiciennes, elles ont créé #Vouslaurezvoulu, collectif à échelle variable... itinérant et activiste de sa conscience afrodescendante. Eden est récemment diplômée des Beaux Arts, Gystere lui, sort en 2020 son album "A Little Story" chez Sodasound.
Découvrez son univers ici !