longs-métrages en compétition

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

 

bad girls des musiques arabes
du VIIIe siècle à nos jours

France - 2020 - 1h20

documentaire

SYNOPSIS

Alors que tant de femmes, de par le monde, s’insurgent encore devant les fréquents manques
de respect qu’elles doivent subir, j’ai souhaité réaliser un film qui rende hommage à quelques-unes des musiciennes arabes, qui auront su revendiquer ce respect tout en faisant triompher leur art et leur féminité, et ceci depuis le 8ème siècle jusqu’à nos jours; jusqu’à une jeune chanteuse de rap égyptienne, en passant par les grandes figures d’Oum Kalthoum, d’Asmahan, de Warda El Djezaïri, Cheikha Remitti...

Jacqueline Caux_edited.jpg

Jacqueline Caux

Bad Girls des musiques arabes est le quinzième film de Jacqueline Caux.
Elle a participé à l’organisation de plusieurs festivals de musiques d’aujourd’hui, réalisé des courts-métrages expérimentaux ainsi que des films musicaux projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a notamment reçu le prix d'honneur du FILAF 2019 pour
l'ensemble de ses films (Festival International du Livre d'Art et du Film).
Jacqueline a aussi travaillé en étroite collaboration avec son ami Jeff Mills à l'occasion de plusieurs films sur la techno et les musiques de Détroit...

 
 

bigger than us

Brésil / Indonésie / Malawi / États-Unis - 2021 - 1h36

documentaire

SYNOPSIS

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l'Indonésie. Comme elle,  une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation, la dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres, la Terre, et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe.

Flore-Vasseur-1.jpeg

Flore Vasseur

Entrepreneuse à New York à l'âge de 24 ans, Flore Vasseur a vécu la bulle d'Internet, du 11 septembre et d'un système capitaliste qui se fissurait de toutes parts. Depuis lors, elle a écrit des livres, des articles et des documentaires télévisés pour comprendre la fin d'un monde et l'émergence d'un autre. 
Avec ses quatre romans d'une lucidité effrayante, elle s'attaque à l'emprise de la finance et à la folie d'un monde basé sur la technologie. Elle questionne notre rapport au pouvoir, l'élite en mode panique et pose la question : qui gouverne ?
Parallèlement à cette démarche de décryptage et parfois de dénonciation, elle entreprend un travail de recherche et d'analyse. parfois dénonciatrice, elle entreprend un travail de longue haleine sur la piste des défenseurs des droits et des lanceurs d'alerte. A Moscou, elle a a réalisé Meeting Snowden sur l'ancien contractant de la NSA. Son dernier livre, What Remains of Our Dreams, est un roman d'investigation sur l'histoire réelle et peu connue d'Aaron Swartz, l'inventeur de l'Internet. Suite logique de ses quinze années d'enquête et d'écriture, Bigger than Us est son premier film documentaire. Au fond, son travail porte sur le libre arbitre, l'engagement et le courage. Le désir de vivre et d'être digne.

en route pour le milliard

République Démocratique du Congo / France - 2021 1h30

documentaire

SYNOPSIS

Depuis vingt ans, les victimes de la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo, luttent pour obtenir une reconnaissance du conflit, la condamnation des belligérants et des compensations financières. Révoltés par l’indifférence des gouvernants, ils décident d’entreprendre un périlleux voyage sur le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa, la capitale du pays, et faire entendre leurs voix.

Dieudo Hamadi.JPG

Dieudo Hamadi

Dieudonné Hamadi est né en 1984 à Kisangani (République Démocratique du Congo).

Après des études de médecines, il s’est formé au cinéma en participant à plusieurs ateliers documentaires.

Il a d’abord réalisé deux courts-métrages documentaires, Dames en attente et Tolérance zéro, qui ont retenu l’attention de plusieurs festivals en Europe (Berlin, Paris, Amsterdam) et au Canada (Toronto). Dames en attente a été récompensé au Cinéma Réel de Paris en 2009.

Il réalise ensuite 4 longs métrages documentaires à la renommée internationale : Atalaku en 2013, Examen d’état en 2014, Maman Colonelle en 2017, et en 2018 Kinshasa Makambo. Ces films ont été présentés dans les plus grands festivals internationaux. 

En 2015, il crée sa propre société de production : Kiripifilms. 

D’un film à l’autre, Dieudo Hamadi, digne héritier de la tradition du cinéma direct, questionne l’histoire contemporaine et les institutions de son pays , la République Démocratique du Congo, où les convoitises à la captation du pouvoir et des ressources naturelles ont causé plusieurs millions de morts ces 20 dernières années.

 

freda

Haïti / Bénin / France - 2021 - 1h33

fiction

SYNOPSIS

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s'il faut partir ou rester. Freda veut croire en l'avenir de son pays.

Gessica-Généus.jpg

Gessica Généus

Gessica Généus est une comédienne, chanteuse et réalisatrice haïtienne. Elle débute sa carrière à 17 ans. En 2010, après le séisme, elle s’implique dans la reconstruction de son pays, et travaille pour les Nations-Unies, puis obtient une bourse pour étudier à l’Acting International de Paris. Elle retourne ensuite en Haïti, et crée sa société de production, Ayizan Production, afin de développer ses propres réalisations.
Entre 2014 et 2016, elle réalise Vizaj Nou, une série de courts portraits de grandes figures de la société haïtienne contemporaine. En 2017, son film documentaire Douvan jou ka leve (Le jour se lèvera) remporte sept prix. Il continue de faire l’objet de nombreuses projections dans le monde entier.
Freda est son premier long-métrage de fiction pour le cinéma.

 

Ghofrane et les promesses du printemps

Tunisie / France - 2020 - 1h26

documentaire

SYNOPSIS

Ghofrane est une jeune femme noire tunisienne de 25 ans. Victime de discriminations raciales,  elle décide de s'engager en politique, et se présente aux élections législatives au cours d'une  année électorale cruciale pour la Tunisie. Elle est déterminée à y arriver, mais son chemin est  parfois trébuchant, à l'image de tout un pays qui se cherche.

Raja-Amari_edited.jpg

Raja Amari

Raja Amari est née à Tunis. Après une maîtrise de Littérature et de Civilisation française, elle intègre La Fémis où elle suit des études de cinéma. Après son diplôme, elle réalise deux courts métrages. Son premier long métrage,  Satin rouge, a été sélectionné au festival de Berlin et lui vaut plusieurs récompenses.  Son deuxième long métrage,  Les secrets, présenté en sélection officielle à la 66ème édition de la Mostra de Venise ainsi qu’au MoMa (NY), a également été primé dans de nombreux festivals. En 2014, elle réalise Printemps Tunisien pour Arte cinéma. Son dernier film  Corps Étranger  a été présenté en avant-première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF 2016),  à la section Forum de la 67 ème Berlinale, et à de nombreux autres festivals internationaux. Elle a été membre de jury dans plusieurs festivals tels que La Mostra de Venise et au Festival International du Film de Locarno.

 

haut et fort

Maroc / France - 2021 - 1h47

fiction

SYNOPSIS

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop....

Nabil Ayouch Cannes Maroc film.jpg

Nabil Ayouch

Né en 1969, Nabil Ayouch est membre de l’académie des Oscars et de l’académie des César. Son premier court-métrage Les Pierres bleues du Désert (1992), révèle Jamel Debbouze. Après deux autres court-métrages, Nabil Ayouch réalise en 1997 son premier long métrage, Mektoub, qui comme Ali Zaoua (2000)  remporte 45 prix à l'international, il représente également le Maroc aux Oscars. En 2011, il tourne au Proche-Orient son premier documentaire de long métrage, My Land. En 2012, il réalise Les chevaux de Dieu, le film, qui s’inspire des attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, est en sélection officielle. Il représente le Maroc aux Golden Globes et aux Oscars et remporte 26 prix à l’international. En mai 2015, son film Much Loved est sélectionné au festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs. Interdit au Maroc,  Much Loved  sort dans une vingtaine de pays et récolte plus de 12 prix internationaux. En 2016, Nabil Ayouch tourne Razzia, le film, qui fait sa première mondiale au Festival International du film de Toronto en 2017 remporte une dizaine de prix à l’international.

 

marcher sur l'eau

Niger / France - 2020 - 1h29

documentaire

SYNOPSIS

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

Aissa Maiga Director.JPG

Aïssa Maïga

Aïssa Maïga est une actrice française née à Dakar, au Sénégal. Elle a été révélée au public français pour son rôle dans Les Poupées russes par Cédric Klapisch. Aïssa Maïga est très impliquée dans le travail des ONG. Elle fait notamment partie de l’AMREF, une ONG africaine dédiée à la formation du personnel médical aux soins maternels et infantiles. Marcher sur l’eau est son premier film en tant que réalisatrice, c'est l’histoire d’une bataille, d’une épopée quotidienne… Une bataille victorieuse, racontée à la hauteur d’un enfant, pour un film à impact social positif.

 

neptune frost

Rwanda / Etats-Unis - 2021 - 1h50

fiction

SYNOPSIS

Neptune Frost est l’histoire d’amour musicale entre un.e hacker Africain.e et un mineur de coltan en fuite. De cette union naît une déflagration cosmique, virtuelle et surpuissante.

Saul Williams neptune frost.jpg
anisia uzeyman- neptune frost.jpg

Anisia Uzeyman & Saul Williams

Anisia Uzeyman est une actrice, dramaturge et réalisatrice. Née au Rwanda, elle a étudié l'art dramatique à l'École supérieure de théâtre en France. Son premier film, Dreamstates, a été entièrement tourné avec des iPhones et met en scène Saul Williams, William Nadylam et Beau Sia. La première du film a eu lieu au LAFF en 2016. Elle a également réalisé de nombreux clips musicaux. En tant qu'actrice, Anisia a joué, entre autres, dans le film primé Aujourd'hui-TEY, dans lequel elle a rencontré Saul Williams, et le long métrage Ayiti Mon Amour de Guetty Felin dont la première a eu lieu au TIFF 2017. Son premier livre, un traitement poétique de son scénario original Saolomea, Saolomea sera publié par Not a Cult cet automne.

 

Saul Williams est un poète, musicien et acteur américain. Il a fait ses débuts d'acteur dans le film Slam de Marc Levin, qu'il a coécrit. Le film a remporté le Grand Prix du Jury de Sundance et la Caméra d'Or de Cannes en 1998. Saul a été un habitué de la série Girlfriends et est apparu dans des films tels que : Akilla's Escape (TIFF 2020) et Aujourd'hui-TEY (Alain Gomis) qui a remporté l'Etalon D'Or au FESPACO en 2013. Saul a été le premier Afro-Américain à remporter le prix du meilleur acteur au festival. En 2014, Saul a fait ses débuts à Broadway dans le rôle principal de Holler If Ya Hear Me, basé sur les paroles de Tupac Shakur. Saul a publié cinq livres de poésie qui ont été traduits en plusieurs langues. En tant que musicien, Saul a sorti six albums et a tourné et collaboré avec des artistes tels que : Kanye West, Nas, Janelle Monae, Nine Inch Nails, Rage Against The Machine, The Roots, Mos Def, Allen Ginsburg, Amiri Baraka, Gil Scott-Heron, TV On The Radio, Blackalicious et Erykah Badu.

 

une histoire d'amour et de désir

Tunisie / France - 2021 - 1h30

fiction

SYNOPSIS

Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Leyla-Bouzid.jpg

Leyla Bouzid

Leyla Bouzid grandit à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en section réalisation. Après plusieurs courts-métrages multi primés, elle réalise en 2015 son premier long-métrage, A peine j’ouvre les yeux. Le film est présenté à la 72 ème Mostra de Venise, avant de remporter plus de quarante prix internationaux et de connaître le succès lors de sa sortie en salle simultanée en France et en Tunisie. Une histoire d’amour et de désir est son deuxième long-métrage

 

zinder

Niger / France / Allemagne - 2021 - 1h22

documentaire

SYNOPSIS

À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.

Director Aicha Macky headshot.png

Aïcha Macky

Titulaire d'une maîtrise en sociologie et passionnée par l'image, Aïcha Macky côtoie le Forum Africain du Film Documentaire (FAFD) de Niamey dans le but de devenir documentariste.

Elle débute sa carrière de cinéaste en 2011 avec son premier court métrage Moi et ma maigreur, qui questionne la perception du corps "maigre" et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida.

Elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013, avec son film Savoir faire le lit qui interroge les tabous et les non dits autour de la question de l'éducation sexuelle entre mère/fille au Niger. Il est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux..

L'Arbre sans fruit (2016) est son premier long-métrage documentaire, il explore la thématique taboue de l'infertilité au Niger. Le film a reçu le Prix du Meilleur documentaire aux 12èmes African Movie Academy Awards (AMAA 2016) au Nigeria.

Zinder (2021) est son second long métrage documentaire ; son projet était La voix de l'eau (Voice of the water) sur les problèmes politiques autour de l'eau à Zinder, sa ville natale.

En 2017, Aïcha Macky crée Tabous Production (Niamey), sa société de production.