top of page

sélection officielle longs métrages

Cliquer sur une image pour obtenir plus d'informations sur le film

HP LMC

20 ans après

STILL 20 ANS APRES_edited.jpg

20 ANS APRÈS

un film de Mouss Touré

de Moussa Touré | RDC (2023, 64’) | Documentaire

VOSTFR Swahili

SYNOPSIS

Pendant la guerre de 1997 au Congo RDC ancien Zaïre, Francine, une jeune fille congolaise âgée de 12 ans a été recrutée par l'armée rwandaise et son allié ougandais, mené par Laurent Kabila pour chasser MOBUTU du pouvoir. 20 ans après, la maman de Francine vient lui rendre visite. Elle lui raconte son histoire.

REAL Moussa Toure.png

Moussa Touré

Né à Dakar, Sénégal, il a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien- assistant réalisateur) pour réaliser son premier court métrage en 1987, puis son premier long métrage en 1991, Toubab Bi, primé de nombreuses fois. En 1997, il réalise TGV, avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy- Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Depuis il a signé plusieurs documentaires remarqués. Il dirige sa propre société de production, Les Films du crocodile (Dakar). Aussi bien comédien, technicien, que réalisateur, Moussa Touré a joué dans plusieurs films. A son actif, on lui compte dans le domaine de la réalisation, une dizaine de films tous genres confondus, dont des documentaires remarqués. Le cinéaste sénégalais a initié le festival ''Moussa invite'' à Rufisque au Sénégal. Ce festival fait la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains. Il est le Président du jury Films documentaires au FESPACO 2011.

20 ans
amchilini

amchilini, choisis-moi

de Allamine Kader | Tchad (2023, 69’) | Documentaire

VOSTFR Arabe tchadien

SYNOPSIS

Dans mon village, aux confins du désert tchadien, il existe une cérémonie traditionnelle qui oblige les  femmes restées trop longtemps célibataires à choisir un mari pour conjurer le mauvais sort. En ces  temps de révolte féminine, c’est l’occasion de prendre en considération les droits de la femme dans nos sociétés patriarcales. Remise en question des relations homme|femme, conflits générationnels,  contestation de l’autorité, désir de liberté vont modifier le cours tranquille de la communauté.

REAL Moussa Tidjani Ousman.jpg

Allamine Kader

Allamine Kader Kora est un jeune réalisateur tchadien, diplômé en Master 2 de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, il est sorti major de sa promotion en 2014 en réalisation de documentaire de création. Après quelques stages en Afrique et en Europe, il a réalisé plusieurs films documentaires qui ont été montrés à des festivals en Afrique et en Europe, notamment La promesse du Biram et Amchilini, choisis-moi qui est son dernier long métrage documentaire. Il est formateur en réalisation documentaire, membre de jury de plusieurs festivals. Il a obtenu plusieurs prix dans des festivals internationaux. Il a occupé plusieurs fonctions à Télé Tchad :  Chef de service production de 2014 à 2016, Sous Directeur de programmes de 2016 à 2017, Sous Directeur programmes et production de 2019 à 2020, représentant des artistes tchadiens à la HAMA (Haute Autorité des Médias et de l'Audiovisuel) depuis avril 2023.

banel et adama

de Ramata Toulaye Sy | France, Mali, Sénégal (2023, 87’) | Fiction 

VOSTFR Peul, Français

SYNOPSIS

Banel et Adama s’aiment. Ils vivent dans un village éloigné au Nord du Sénégal. Du monde, ils ne connaissent que ça, en dehors, rien n’existe. Mais l’amour absolu qui les unit va se heurter aux conventions de la communauté. Car là où ils vivent, il n’y a pas de place pour les passions, et encore moins pour le chaos.

REAL Ramata-Toulaye-Sy - sylvain foppa.jpg

Ramata Toulaye Sy

Ramata-Toulaye Sy est née en 1986 de parents sénégalais vivant en France, à Bezons, où elle a grandi. Elle s’intéresse très tôt au cinéma et va voir avec sa sœur des films à La Défense. Elle suit une formation de scénariste à l’Ecole de Cinéma parisienne, La FEMIS, dont elle sort diplômée en 2015. Son premier court métrage Astel est primé dans de nombreux festivals internationaux et sélectionné en compétition officielle au FFA2022.

banel

big little women

de Nadia Fares | Suisse, Egypte (2022, 86’’) | Documentaire

SYNOPSIS

Comment parler avec tendresse de luttes féministes à un patriarche éclairé ? Sous l’effet d’un philtre poétique très personnel, Nadia Fares métamorphose l’hommage à son père égyptien tant aimé en une chronique de la condition féminine en Egypte et en Suisse. Elle explore l’impact de la tradition patriarcale en effet miroir entre l’Orient et l’Occident.

REAL NadiaFares - _Veronique Vergari.jpg

Nadia Fares

Nadia Fares est réalisatrice, scénariste et productrice suisse et égyptienne.  Elle est diplômée de l’Université de New York, TISCH School of the Arts, où elle a obtenu son Master of Fine Arts en cinéma et télévision. Son premier long métrage de fiction, Honey and Ashes, a reçu plusieurs prix internationaux et a été acclamé par la critique pour sa représentation novatrice de la femme arabe contemporaine. Variety l’a qualifié d'avant-gardiste et intelligent. Son plus récent scénario de long métrage de fiction, Diplomatic Corps, a été lauréat au New York Writers Lab soutenu par Meryl Streep et Nicole Kidman.

big little women

coconut head generation

de Alain Kassanda | Nigéria (2023, 89’) | Documentaire

à partir de 12 ans

VOSTFR Anglais, Yoruba, Français

SYNOPSIS

Tous les jeudis un groupe d'étudiants de l'université d'Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s'affine le regard et s'élabore une parole critique. "Coconut Head Generation", expression méprisante pour désigner une jeunesse bornée et sans cervelle, prend un tout autre sens lorsque les étudiants retournent ce stigmate pour revendiquer leur liberté de pensée.

REAL Alain Kassanda_Copyright_KenzaWadimoff.jpg

Alain Kassanda

Natif de Kinshasa, Alain Kassanda a quitté la RDC pour la France à l’âge de 11 ans. Après des études de communication, il se lance dans l’organisation de cycles de projections de films et organise des festivals dans différents cinémas parisiens. Il devient ensuite programmateur des 39 Marches, une salle de cinéma d'art et d'essai durant cinq ans, en banlieue parisienne, avant de s’installer à Ibadan, au sud-ouest du Nigéria, de 2015 à 2019.

Il y réalise Trouble Sleep, un moyen métrage centré sur l’univers de la route, appréhendé du point de vue d’un chauffeur de taxi et d’un collecteur de taxes. Le film a reçu le Golden Dove du meilleur film au festival Dok Leipzig en 2020 et la mention spéciale du jury au festival Visions du réel. S'ensuit, Colette et Justin, un long métrage entremêlant récit familial et histoire de la décolonisation du Congo, sélectionné en compétition internationale à Idfa en 2022. Coconut Head Génération, son troisième film, centré sur la condition étudiante au Nigeria a obtenu le Grand-Prix au festival Cinéma du réel 2023.

coconut

goodbye julia

de Mohamed Kordofani | Soudan (2023, 120’) | Fiction​

à partir de 12 ans 

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

Rongée par la culpabilité après avoir tué dans un accident de voiture un homme sud soudanais, Mona, ex-chanteuse nord soudanaise, tente de se racheter, en accueillant chez elle comme employée de maison, Julia, la veuve du défunt, et son fils, Daniel. Incapable de confesser son crime à son mari, et encore moins à Julia, Mona décide de laisser le passé derrière elle et de s'adapter à cette nouvelle situation. Elle ne se doute pas que l'agitation qui gagne tout le pays va la confronter à ses mensonges.

REAL Mohamed Kordofani par Ahmed Kastawy.jpeg

Mohamed Kordofani

• Son premier court métrage, Nyerkuk a remporté le prix Black Elephant du meilleur film soudanais, le prix NAAS du meilleur film arabe au festival de Carthage, le prix du jury au festival international du film arabe d'Oran et le prix Arnone-Belavite Pellegrini au FCAAA de Milan.

 

• Son deuxième court métrage, Kejers prison, a été projeté pendant la révolution soudanaise sur la place où se tenait le sit-in devant des milliers de manifestants, et son documentaire A TOUR IN LOVE REPUBLIC a été le premier film pro-révolution à être diffusé sur la télévision nationale soudanaise.

 

•Sa dernière réalisation, This is Sudan est un film de commande pour l'ancien premier ministre soudanais Abdallah Hamadok afin de promouvoir le potentiel du Soudan auprès des investisseurs.

goodbye

la promesse d'imane

La Promesse d_IMANE_STILLS_709_42 - Nadia Zouaoui.tif

LA PROMESSE D'IMANE

un film de Nadia Zouaoui

de Nadia Zouaoui | Algérie (2024, 85’) | Documentaire

à partir de 12 ans

VOSTFR Arabe, Français

SYNOPSIS

Imane tenait un blog féministe dans un pays où les femmes sont considérées comme des mineures à vie. Elle y exposait les injustices et les violences que subissent les femmes algériennes. La jeune activiste de 26 ans me divulguait par messagerie des bribes de son vécu, telles des pièces d’un puzzle qui a fini par prendre forme avec le temps. Elle voulait que je fasse un film sur elle ... En février 2019, Imane a été retrouvée morte dans un appartement d’Alger suite à une fuite de gaz. Ce film est une tentative modeste de réparer ce cruel coup du sort. Je me devais de lui faire savoir, même à titre posthume, que ses combats et ses sacrifices n’ont pas été vains.

REAL Nadia Zouaoui.JPG

Nadia Zouaoui

Nadia Zouaoui est productrice, réalisatrice et journaliste. Elle a travaillé pour plusieurs chaînes comme Radio Canada et la chaîne documentaire d'Al jazeera.  Son premier film d’auteur, Le Voyage de Nadia, lève le voile sur la souffrance des femmes dans sa société patriarcale qui l’a vue grandir en Algérie. Le film a raflé plusieurs prix dont un Gémeau.  Son film Peur, colère et Politique sur la montée de l’islamophobie aux États-Unis dix ans après le 11 septembre 2001 a initié beaucoup de débats et raflé plusieurs prix dont celui de la Meilleure Production Canadienne Indépendante et Mention Spéciale du Jury des Droits de la Personne au Festival Vues d’Afrique, à Montréal. Il fut le 5e film le plus regardé sur la chaîne Al Jazeera English. Par ses film, Nadia Zouaoui se penche sur des sujets sensibles pour essayer, à son échelle, de construire des ponts entre les gens d’origines et d’opinions diverses pour un meilleur vivre ensemble.

la promesse
le spectre

le spectre de boko haram

de Cyrielle Raingou | Cameroun, France (2022, 70’) | Documentaire

SYNOPSIS

Les frappes du groupe terroriste Boko Haram dans le village de Kolofata, à l’Extrême-Nord du Cameroun, durent depuis 2013. Même si actuellement leurs exactions se raréfient, la menace reste réelle ; omniprésente. Dans cet univers post apocalyptique, un groupe d’enfants en classe de CP s'adapte et se réinvente en jonglant entre études occidentales, coraniques, et d’immenses tâches ménagères et champêtres qui leur incombent. Cette tragédie a pour principaux personnages Falta, Ladji, Ibrahim, Mohammed, Ismaela et Maloum. Ils ont tous entre 4 ans et 11 ans.

REAL Cyrielle-Raingou-.jpg

Cyrielle Raingou

Cyrielle Raingou est une cinéaste camerounaise passionnée par le concept et le développement d'une certaine identité artistique africaine, sa promotion à l'échelle internationale et l'intérêt économique qu'elle génère. Elle croit fermement que l'art peut faire vivre l'Afrique. Elle utilise souvent les légendes, la métaphore et le symbolisme de certains animaux pour soutenir les histoires humaines dans leur complexité et le mystère de la vie.

Cyrielle Raingou a participé au projet "Connexions citoyennes" lancé par CFI, l'Agence française de coopération médias en France, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin, en 2016|2017. Elle a obtenu cette reconnaissance grâce à son projet Limegbie (l'œil de la femme), qui initie les femmes en milieu rural à la réalisation de courts documentaires (03min) sur leur vie et leur engagement citoyen. Elle fait partie des Mandela Washington Fellows 2018. Dans le cadre de ce programme, elle a étudié le leadership civique à l'Université Drexel de Philadelphie (État de Pennsylvanie aux États-Unis) ; et a tourné son court-métrage Requiem Prologue à Austin (Texas), qui a été projeté au Festival du film africain de Louxor 2019. Elle crée une société de production RaingouFilms depuis 2014, réalise des courts métrages tels que Challenge, 2017, The neighbors, 2018,  Requiem prologue, 2019, L'agneau, 2020, Parallèle, 2021, Mère juste un sourire, 2022. Challenge a été sélectionné dans de nombreux festivals en Afrique et au-delà du continent. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage documentaire Le spectre de Boko Haram, centré sur la période post-terroriste dans l'extrême nord du Cameroun. Cyrielle Raingou est titulaire d'une maîtrise en droit et d'une maîtrise en réalisation de films documentaires du programme européen Erasmus Doc Nomads Joint Master...

les filles d'olfa

de Kaouther Ben Hania | Tunisie (2023, 110’) |

Docu-fiction

à partir de 12 ans

VOSTFR Arabe

SYNOPSIS

Entre la lumière et l'obscurité se trouve Olfa, une femme tunisienne, mère de quatre filles. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania invite des actrices professionnelles et invente une expérience cinématographique unique qui lèvera le voile sur les histoires de vie d'Olfa et de ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de fraternité qui questionnera les fondements mêmes de nos sociétés.

REAL KAOUTHER BEN HANIA (c) Laurent Koffel - Eustacia Soares.jpg

Kaouther Ben Hania

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania fait des allers-retours incessants entre le documentaire et la fiction. Elle a connu une carrière extraordinaire ces dernières années. Son film précédent, L'homme qui a vendu sa peau, a été nommé pour l'Oscar du meilleur film international aux Oscars 2021 et a été présenté en première mondiale au 77e Festival international du film de Venise, en compétition Orizzonti, et a remporté le prix du meilleur acteur. Son film La beauté et les chiens a été présenté en première mondiale à la sélection officielle du Festival de Cannes "Un certain regard" en 2017. Tous ses autres films ont été présentés en avant-première dans des festivals prestigieux : Cannes, Venise, AFI Los Angeles, Locarno, IDFA, Hot Docs Toronto. Elle obtient pour Les filles d’Olfa, le César 2024 du meilleur long métrage documentaire.

les filles

no simple way home

de Akuol de Mabior | Sud Soudan, Kenya (2022, 85’) | Documentaire

VOSTFR Anglais, Arabe, Dinka

SYNOPSIS

Alors que le Sud-Soudan est en proie à un accord de paix fragile, une mère et ses deux filles rentrent d'exil. La mission de la mère est de préserver la vision de son défunt mari pour leur peuple, leur famille et leur pays. Ses filles s'efforcent de comprendre ce que signifie le fait d'appeler le Sud-Soudan sa patrie.

Akuol de Mabior.jpg

Akuol de Mabior

Akuol de Mabior est originaire du Sud-Soudan, est née à Cuba et a grandi au Kenya. Elle a réalisé quatre courts-métrages : Tomato Soup projeté au Festival international du film de Durban (2018), Reel Sisters of the Diaspora à New York (2018) et au Festival panafricain du film de Los Angeles (2019), Ihlazo projeté au Shnit Worldwide Short Film Festival au Cap (2018) et Fall into the Sky projeté au Festival international du film de Durban (2019), au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap (2019), à l'Encounters South African International Documentary Festival, et à Shnit (2019). Convaincue que les perspectives des femmes africaines sont sous-évaluées, elle vise à créer des histoires contre-hégémoniques pour l'écran qui atteignent le public africain, facilitent notre imagination et nous encouragent à penser différemment à nous-mêmes et à notre avenir.

no simple

sira

de Apolline Traoré | Mauritanie (2023, 121’) | Fiction

à partir de 12 ans

VOSTFR Français, Peul

SYNOPSIS

Le film se déroule au Sahel. C'est l'histoire d'une jeune fille Peulh, Sira, qui est en route pour aller à la rencontre de son fiancé Jean-Sidi, lorsque, elle et sa famille sont attaquées par des terroristes islamistes. Tous les hommes sont abattus et le chef du gang, Yéré prend Sira et la viole. Laissée pour morte dans le désert, Sira se retrouve seule et se réfugie dans une grotte. Alors qu'elle tisse son plan de survie, elle prendra position contre la terreur islamiste.

REAL Apolline TRAORE - Assia Ouedraogo.jpg

Apolline Traoré

Apolline Traoré est une réalisatrice et productrice burkinabé, lauréate de plusieurs distinctions et prix. En 1998, elle obtient sa Maîtrise en cinéma à la prestigieuse école d’Art Emerson Collège de Boston aux Etats-Unis puis en 2000, elle suit une formation de cadreur à The New York Film Academy. Son film de fin d’étude , Le prix de l’ignorance obtient en 2001 le prix du Jury au Fespaco. Elle travaille ensuite pendant plusieurs années sur des films indépendants à Hollywood. Son premier court métrage Kounandi est sélectionné en 2004 au Festival de Sundance et au Festival de Toronto. A 25 ans, elle réalise la série culte Monia et Ram et quelques années plus tard Le Testament . C’est ainsi qu’en 2008, elle décide de s’installer au pays. Après Frontières (2017), Desrances (2019), son cinquième long métrage Sira (2023), obtient le grand prix du public à la Berlinale 2023 et l'étalon d’argent au FESPACO 2023. Ses œuvres mettent un accent particulier sur la voix de la femme et les fléaux qui minent le continent africain. Elle est distinguée en 2019, Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication, et en 2020, elle est installée Ambassadrice du Musée National.

sira

xalé

de Moussa Sène Absa | Sénégal (2022, 101’) | Fiction

VOSTFR Wolof

SYNOPSIS

Awa, collégienne de 15 ans, vit gaiement son adolescence aux côtés de son frère jumeau Adama qui rêve d'Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour préserver l'union familiale. Mais Fatou n'aime pas Atoumane et celui-ci, las d'attendre de consommer son mariage, commet l'irréparable.

REAL Sene Absa Moussa ©Gerhard Kassner Berlinale .jpg

Moussa Sène Absa

Moussa Sène Absa a débuté au cinéma en écrivant le scénario du film Les enfants de Dieu. Son premier court-métrage, Le prix du mensonge reçoit le Tanit d’Argent à Carthage en 1988. En 1991, il réalise le long-métrage Ken Bugul suivi en 1992, du long-métrage Ça twiste à Popenguine, primé à l'International. En 1996, il réalise Tableau Ferraille (Meilleure image au Fespaco 1997), premier volet de sa trilogie sur les femmes suivi par Madame Brouette (Ours d’Argent, Berlinale 2002) et Xalé (2022). Ses deux derniers longs-métrages, Teranga Blues et Yoole ont été sélectionnés en compétition au FESPACO en 2007 et 2013.

xalé
bottom of page